Le Do-in

Au Japon, le Do-In est un rituel familial quotidien pour préparer une journée efficace ; une sorte de “toilette énergétique” destinée à rester en bonne santé.
C’est une pratique ancestrale très proche du Shiatsu, mais que l’on peut s’appliquer à soi-même, car elle est simple, accessible à tous, ne demandant aucune connaissance technique ou anatomique spéciale, aucun matériel particulier. Elle se pratique habillé, seul ou en groupe, debout ou assis.
Le Do-In consiste en des stimulations, par des frictions, des pressions des doigts, ou des étirements, sur des zones traversées par les “méridiens d’acupuncture”.
Il agit sur la circulation énergétique : lève les blocages, rééquilibre et harmonise. Tout le corps est concerné et tire profit de ces manœuvres.
Il a une action positive sur :
·        Les tensions musculaires,
·        L’équilibre du système nerveux,
·        L’ajustement de la température corporelle,
·        La qualité de la respiration,
·        Le stress et l’anxiété.
·        Le Do-In du matin réveille et active le corps,
·        Le Do-In du soir constitue une excellente préparation au sommeil.

La pratique du Do-In améliore la santé et la vitalité ; elle préserve les fonctions physiques, psychiques et spirituelles, et permet entre autres bénéfices, de renouer les liens entre le corps et l’esprit après une maladie ou un accident de la vie.

Une séance de Do-In débute le plus souvent par une prise de contact autour de l’équilibre et la respiration. Ensuite, nous pratiquons des pressions, frictions et étirements sur les différentes parties du corps, pour stimuler la circulation générale. Puis nous pratiquons, des manœuvres plus détaillées visant à une action spécifique (détente du visage, respiration, digestion, insomnies, tensions musculaires, douleurs, etc.)
Enfin, une légère relaxation permet de “laisser agir” pour intégrer les bénéfices de la séance. Un temps d’échange permet ensuite de partager les impressions, les remarques de chacun.


Ces techniques s’apprennent sous la conduite et l’assistance d’un professeur expérimenté et peuvent par la suite être pratiquées seul.